Dans ce guide, nous allons vous expliquer comment libérer de l’espace de stockage sur votre smartphone Android. Beaucoup de gens économisent de l’argent en optant pour le modèle de stockage inférieur lorsqu’ils achètent un nouveau smartphone ou une nouvelle tablette Android. Les fabricants ont tendance à payer plus pour un stockage supplémentaire, de sorte que cela semble souvent être un bon endroit pour économiser de l’argent. Mais les applications et les jeux deviennent de plus en plus importants et nous aimons tous prendre des photos et filmer des vidéos. La triste vérité est que 16 Go, voire 32 Go de stockage peuvent se remplir rapidement.
Sommaire
10 astuces pour libérer de l’espace sur Android
1. Utiliser une carte MicroSD
De nombreux fabricants de smartphones ont abandonné le slot, mais si vous en avez la chance, une carte MicroSD est sans aucun doute le moyen le plus simple d’ajouter de l’espace de stockage à votre appareil. Si vous pouvez utiliser une carte MicroSD, vous pouvez obtenir 64 Go supplémentaires. Il est important de choisir une bonne carte MicroSD avec des vitesses de lecture et d’écriture correctes. Ne soyez pas tenté de choisir une carte uniquement sur l’étiquette de prix et assurez-vous que vous obtenez une carte de classe 10.
Vous ne pourrez pas déplacer chaque application sur votre nouvelle carte, mais avec les anciennes versions d’Android – Android 5.1.1 Lollipop et versions antérieures – vous pourrez probablement en déplacer. Pour ce faire, accédez à Paramètres > Applications et appuyez sur chaque application répertoriée sous Téléchargé. Ensuite, appuyez sur Déplacer vers la carte SD, si le choix est disponible. Gardez à l’esprit que certains téléphones hébergent l’option Transférer des données sur la carte SD sous Paramètres > Stockage.
Si vous utilisez Android 6.0 Marshmallow ou une version ultérieure, vous pouvez également choisir de formater votre carte en tant que stockage interne pendant le processus de configuration en sélectionnant Utiliser comme stockage interne. C’est une bonne idée si vous souhaitez conserver la carte de manière permanente dans votre appareil Android. Cependant, cela signifie également que cela ne fonctionnera pas avec votre PC ou d’autres appareils. Si vous souhaitez le supprimer et l’utiliser pour transférer des fichiers, choisissez l’option Utiliser comme stockage portable. Si vous le formatez en tant que stockage interne, Android copiera automatiquement certaines applications et autres données sur celui-ci. Le système d’exploitation enregistre également les nouvelles applications et fichiers par défaut lorsqu’il décide que c’est la meilleure option.
De plus, les périphériques exécutant Android 6.0 Marshmallow et les versions ultérieures disposent d’une gestion de fichiers intégrée, à laquelle vous pouvez accéder via Paramètres > Stockage > Explorer. Si vous disposez d’un périphérique exécutant une version antérieure d’Android, vous aurez besoin d’une application de gestionnaire de fichiers telle que l’Explorateur de fichiers ES. Vous pouvez également trouver plus facile de brancher simplement votre appareil sur votre ordinateur ou votre ordinateur portable et de glisser-déposer des fichiers de votre téléphone sur votre ordinateur, puis sur votre carte MicroSD. C’est une bonne occasion de les sauvegarder également.
2. Utiliser l’USB OTG
Même si vous n’avez pas d’emplacement pour carte MicroSD, vous pouvez toujours utiliser une clé USB ou un disque dur externe pour étendre votre capacité de stockage. Assurez-vous que votre appareil est compatible USB On The Go (OTG), et accrochez-vous un câble USB OTG . Maintenant, vous pouvez brancher un lecteur USB, une carte MicroSD avec un adaptateur ou un disque dur externe, et l’utiliser pour stocker et sauvegarder vos fichiers. Vous pouvez même lire des fichiers vidéo directement à partir des appareils susmentionnés.
3. Débarrassez-vous des applications et des données d’application
Si vous regardez dans Réglages > Applications ou Paramètres > Applications, vous verrez une liste de tout ce qui est installé sur votre appareil et de la quantité d’espace occupée par chaque application ou jeu. Si vous n’utilisez pas régulièrement une application particulière, désinstallez-la. Vous pouvez toujours le télécharger et l’installer la prochaine fois que vous en aurez besoin.
Les applications occuperont également plus d’espace lorsque vous les utilisez. Si vous appuyez sur une application individuelle dans Paramètres > Applications, vous devriez voir l’option Effacer les données. Si vous utilisez Android 6.0 Marshmallow ou une version ultérieure, vous devrez appuyer sur Stockage dans l’application de votre choix. Si vous appuyez sur Effacer les données, vous réinitialiserez l’application. Vous devrez peut-être entrer votre mot de passe à nouveau, mais vous risquez de perdre votre progression si l’application choisie était un jeu. Là encore, vos données sont parfois sauvegardées séparément. Si vous vous connectez à votre compte Google via Google Play Jeux (Google Play Games), par exemple, il devrait alors enregistrer votre progression. De toute façon, vérifiez d’abord.
4. Effacer le cache de votre application
Quelque chose que vous pouvez effacer sans risque est le cache. Pour les applications que vous n’utilisez pas fréquemment, cet espace vaut la peine d’être clarifié. Vous pouvez le faire individuellement pour chaque application via Paramètres > Applications > [Votre application] > Effacer le cache. Il existe également une option qui vous permet de supprimer toutes vos données mises en cache en une seule fois dans Paramètres > Stockage. Appuyez simplement sur Supprimer après avoir appuyé sur Données en cache.
Certains appareils Android plus anciens vous permettent également d’effacer l’intégralité de votre partition de cache dans le menu de récupération. Les instructions varient d’un modèle à l’autre. Sur les appareils Nexus, les instructions sont les suivantes: Éteignez-le et maintenez les boutons d’ alimentation et de réduction du volume enfoncés jusqu’à ce que vous voyiez la mascotte Android. Ensuite, utilisez Volume bas pour mettre en surbrillance le mode de récupération et Alimentation pour le sélectionner. Maintenez enfoncé le bouton Power et Volume pendant trois secondes, puis relâchez le bouton Volume. Un menu d’options apparaît alors, et vous pouvez utiliser les touches de volume pour mettre en évidence la partition de cache essuyez et la puissance touche pour le sélectionner. Avec l’introduction Android 7.1 Nougat, Google a supprimé la partition cache.
5. Diffuser de la musique, des films et d’autres contenus
Si vous souhaitez éviter de manquer d’espace de stockage sur votre appareil Android, ne téléchargez pas de musique, d’émissions de télévision ou de films sur votre téléphone ou tablette Android. Au lieu de cela, optez pour des services de diffusion tels que Spotify et Netflix. Si vous diffusez du contenu sans connexion Wi-Fi, n’oubliez pas de surveiller votre utilisation des données.
6. Supprimer les anciens fichiers
Si vous avez des anciens documents, vidéos ou autres fichiers sur votre appareil Android sans lesquels vous pourriez vivre, éliminez-les. Pour ce faire, accédez à Paramètres > Stockage et consultez les différentes catégories. Envisagez de supprimer des éléments tels que autre, Miscellaneous ou Files. Vous pouvez appuyer sur une entrée, puis appuyer sur Explorer lorsqu’elle apparaît ou faire défiler la liste pour trouver l’option Explorer en bas. Les dossiers comme Télécharger contiennent souvent d’anciens fichiers dont vous n’avez plus besoin. Vous pouvez appuyer et maintenir un élément ou un dossier pour le sélectionner et le supprimer.
N’oubliez pas de jeter un coup d’œil aux applications spécifiques. Si vous utilisez une application de retouche photo ou un scanner de documents, par exemple, vous risquez de vous retrouver avec des fichiers en double ou des fichiers plus anciens que vous avez probablement oubliés.
7. Supprimer les anciens messages
Vous devez également passer au crible vos messages et supprimer tout ce qui n’a pas d’importance, en particulier s’il a une pièce jointe. La plupart des appareils vous donneront également la possibilité de supprimer automatiquement les anciens messages. Par exemple, sur un téléphone Samsung, ouvrez l’application Messages et appuyez sur Plus > Paramètres > Autres paramètres et assurez-vous que l’option Supprimer les anciens messages est activée.
8. Limiter la taille des photos et des vidéos
Les photos et les vidéos sont susceptibles de prendre beaucoup de place sur votre téléphone Android. Bien que l’appareil photo diffère d’un appareil à l’autre, vous devez toujours examiner vos paramètres par défaut et prendre en compte la quantité d’espace disponible. En règle générale, plus la résolution de vos photos est élevée, plus elles occuperont d’espace. Pour les vidéos, vous devez également tenir compte de la fréquence d’images. Les modes tels que HDR et 4K utiliseront plus d’espace, donc utilisez-les avec parcimonie ou déchargez rapidement les fichiers vidéo. Pour revoir ces paramètres, ouvrez votre application appareil photo et recherchez le menu Paramètres – il est généralement représenté par une icône représentant un engrenage.
9. Sauvegarder vos données dans le cloud
Un bon moyen de gérer les photos et les vidéos est de les sauvegarder dans le cloud. Il existe différentes méthodes pour le faire, mais Google Photos reste le meilleur, gratuit et simple. C’est toujours une bonne idée de sauvegarder vos fichiers pour des raisons de sécurité, mais cela vous permet également de supprimer des fichiers locaux de votre appareil Android sans vous soucier de perdre vos données. Pour vous assurer que Google Photos est configuré pour sauvegarder automatiquement vos photos et vidéos, lancez l’application et appuyez sur les trois lignes horizontales pour ouvrir le menu. Ensuite, sélectionnez Paramètres > Sauvegarder et synchroniser et vérifiez vos paramètres. Si une photo ou une capture d’écran n’a pas encore été sauvegardée, l’icône en forme de nuage avec une ligne au dessus.
Vous pouvez également obtenir de l’espace de stockage gratuit avec des services tels que Dropbox et OneDrive. Une fois que vous vous êtes inscrit à l’un de ces services, il vous suffit de décharger les fichiers inutiles – vous pourrez toujours les télécharger facilement lorsque vous en aurez besoin. Si vous avez besoin d’idées de stockage supplémentaires, consultez notre liste des meilleurs services de stockage en ligne.
10. Utiliser un gestionnaire de stockage ou un nettoyeur
Vous pouvez raccourcir un grand nombre des conseils que nous avons énumérés ici en employant un service de nettoyage pour tout faire pour vous. Si vous avez la chance d’avoir un appareil Android Oreo, vous pouvez regarder dans Paramètres > Stockage et appuyez simplement sur le bouton Libérer de l’espace en haut. Il vous donnera une grande liste de contrôle et vous pourrez désélectionner tout ce que vous souhaitez conserver, puis le supprimer en une seule fois.
Il est également fréquent que les fabricants incluent des applications de gestion du stockage sur leurs téléphones. Par exemple, Samsung a une entrée dans Paramètres appelée Maintenance du périphérique, et si vous appuyez sur Stockage, vous obtenez une option – optimisée par Clean Master – pour supprimer les données inutiles telles que les fichiers mis en cache et les fichiers publicitaires. LG a Smart Doctor et il y en a d’autres, mais nous recommandons une application gratuite de Google appelée Files Go. Il vous donne une répartition claire des fichiers que vous avez, précisément où ils sont et vous permet de supprimer tout ce dont vous n’avez pas besoin. Vous trouverez des suggestions intelligentes dans l’application, ainsi que la possibilité de sauvegarder en toute sécurité des fichiers que vous souhaitez conserver dans le cloud.